Tai Chi Chuan

Tai Chi Chuan

Cet art est fondé sur la pratique de mouvements fluides et souples, toujours guidés par le mental. Les mouvements partent du centre du corps, siège de l’énergie vitale. Le tai chi chuan stimule la circulation de l’énergie vitale via la circulation sanguine.

S’initier au tai chi chuan c’est d’abord mémoriser physiquement les mouvements de ce qu’on appelle la « forme lente », ainsi que leurs principes. Si quelques explications sont nécessaires, c’est surtout par l’imitation et la répétition que la personne s’approprie les mouvements de cet enchaînement.

 Cette phase de mémorisation est progressive, et dès le début exerce la concentration, le relâchement des tensions, la présence à soi-même. La respiration profonde s’installe progressivement, librement. Après la pratique de ces mouvements détendus et continus, le pratiquant ressent un courant de chaleur circulant jusqu’au bout des doigts, preuve de l’effet sur la circulation sanguine.

Après quelque temps de pratique de la forme lente, d’autres exercices seront enseignés, comme les enchainements à deux (tuishou) et les applications martiales – avec un partenaire –, et d’autres enchaînements, lents et rapides. Ces exercices pratiqués seul, à deux ou en groupe, développent une qualité d’attention à soi et aux autres.

LES BIENFAITS DU TAI CHI CHUAN
  • Renfort musculaire et Ostéo-articulaire
  • Dévellopement fonctions Cardio vasculaires
  • Développement fonctions respiratoires 
  • Equilibre, Enracinement, Mobilité
  • Coordination 
  • Concentration et mémorisation

Il est recommandé de consulter votre médecin avant de commencer un programme d'exercice. Demandez quelles sont les limitations que vous pourriez avoir, le cas échéant. Les personnes qui souffrent de diabète, d'hypertension, de maladies cardiaques, d'arthrite, de maladies pulmonaires ou d'autres problèmes de santé peuvent avoir besoin de consignes de sécurité supplémentaires pour l'exercice.

Professeur
Aude
Professeur de Tai Chi Chuan

« Le tai chi chuan ne se réduit pas à des positions isolées, pas plus qu’une rivière ne se réduit aux gouttes d’eau. C’est pourquoi il est comme un fleuve, énergie en mouvement qui coule légèrement et constamment. »

Li Guang Hua, école Yang